Plantes de terre de bruyère
Certaines plantes sont liées à des milieux particuliers : des couverts sablonneux dominés par des conifères. Ce sont les milieux typiques des bruyères qui ont donc donné leur nom à tout un ensemble de plantes inféodées à ces milieux.
Ces plantes nécessitent en effet des sols particulièrement acides et leur acclimatation dans les jardins demande souvent de les planter dans des terreaux spéciaux dits, à juste titre, « terre de bruyère ». Adeptes de milieux assez inhospitaliers, ces plantes de Terre de Bruyère sont souvent rustiques et faciles d’entretien.
Les Camélias
Petits arbres ou grands arbustes aux feuilles persistantes et aux fleurs magnifiques.
Les camélias habillent parfaitement les jardins. Ils offrent un avantage rare : la présence de fleurs au beau milieu de l’hiver avec une floraison qui court de décembre à janvier.
Les camélias sont réputés rustiques et peuvent résister à des températures négatives extrêmes (jusqu’à -20°C).
Les Hortensias
Une floraison estivale, véritable feu d’artifice floral, c’est le plaisir d’avoir des hortensias dans son jardin.
Ces plantes rustiques et faciles d’entretien se plantent généralement à l’automne même si certains n’hésitent pas à les planter au printemps.
Les fleurs peuvent aller du blanc au violet en passant par le bleu et le rose. En buisson, elles sculptent des massifs intéressants.
Les Rhododendrons
Du jaune au rouge carmin, les fleurs des rhododendrons ne laissent pas indifférentes.
De nombreuses espèces existent et apportent des possibilités différentes.
Certaines espèces ne mesurent que quelques dizaines de centimètres, là où d’autres atteignent 7 ou 8 mètres. Pareillement, la floraison s’étale de février à juillet en fonction de l’espèce concernée. Cela reste des plantes particulièrement rustiques.
Les Magnolias
Existe-t-il un arbre plus ravissant et étonnant qu’un magnolia en fleurs ?
Plusieurs variétés existent et il conviendra de choisir la bonne en fonction des fleurs recherchées (de blanches à violettes) et de la taille.
En effet, certains magnolias atteignent des tailles respectables, là où le Magnolia liliiflora ne dépassera pas les 3 mètres.
Les Azalées
Une floraison pétillante et luxuriante, pour un résultat haut en couleurs !
« Azalée » est un terme utilisé par les jardiniers mais en réalité, il s’agit d’arbustes du genre Rhododendron. Les azalées souffrent d’une exposition trop forte au soleil et sont plutôt adaptées aux zones semi-ombragées qu’elles illuminent de leurs fleurs. Ce sont des plantes qu’il est conseillé de pailler. Nous sommes à votre service pour vous prodiguer des conseils sur leur entretien !
L’acer palmatum, autrement connu sous le nom d’Érable palmé ou d’Érable du Japon, est un arbuste prisé des jardins colorés. De manière étonnante, il arbore en automne des feuilles de toutes les couleurs allant du vert au rouge. Sa croissance est lente mais, à lui-seul, il peut organiser esthétiquement un petit jardin ou un coin d’un jardin plus conséquent. C’est une plante à découvrir dans nos serres de Saint-Lambert-des-Levées et de Savigny-en-Véron !