Plantes de Terre de Bruyère

 

Plantes de Terres de Bruyère


 

Certaines plantes sont liées à des milieux particuliers : des couverts sablonneux dominés par des conifères. Ce sont les milieux typiques des bruyères qui ont donc donné leur nom à tout un ensemble de plantes inféodées à ces milieux.

Ces plantes nécessitent en effet des sols particulièrement acides et leurs acclimatations dans les jardins demandent souvent de les acclimater dans des terreaux spéciaux dit, à juste titre, « terres de bruyères ».  Adeptes de milieux assez inhospitaliers donc, ces plantes de Terre de Bruyère sont souvent rustiques et faciles d’entretien.

Les camélias des Serre Tixier


 

Petits arbres ou grands arbustes aux feuilles persistantes et aux fleurs magnifiques, les camélias habillent parfaitement les jardins.

Ils offrent un avantage rare : la présence de fleurs au beau milieu de l’hiver avec une floraison qui court de décembre à janvier.

Les camélias sont réputés rustiques et peuvent résister à des températures négatives extrêmes (jusqu’à -20°C).

Les hortensias  des Serre Tixier


 

Une floraison estivale, véritable feu d’artifice floral, c’est le plaisir d’avoir des hortensias dans son jardin.

Ces plantes rustiques et faciles d’entretien se plantent généralement à l’automne même si certains n’hésitent pas à les planter au printemps.

Les fleurs peuvent aller du blanc et au violet en passant par le bleu et le rose. En buisson, elles sculptent des massifs intéressants.

Les Rhododendrons des Serre Tixier


 

Du jaune au rouge carmin, les fleurs des rhododendrons ne laissent pas indifférentes.

De nombreuses espèces existent et apportent des possibilités différentes.

Certaines espèces ne mesure que quelques dizaines de centimètres là où d’autres atteignent 7 ou 8 mètres. Pareillement, la floraison s’étale de février à juillet en fonction de l’espèce concernée.

Cela reste des plantes particulièrement rustiques.

Les Magnolia  des Serre Tixier


 

Existe-t-il un arbre plus ravissant et étonnant qu’un magnolia en fleur ?

Plusieurs variétés existent et il conviendra de choisir la bonne en fonction des fleurs recherchées (de blanches à violettes) et de la taille.

En effet, certains magnolias atteignent des tailles respectables là où Magnilia liliiflora ne dépassera pas les 3m.

Les Azalées des Serre Tixier


 

Azalée est un terme utilisé par les jardiniers mais en réalité, il s’agit d’arbustes du genre Rhododendron. Elles souffrent d’une exposition trop forte au soleil et son plutôt adaptées aux zones semi-ombragées qu’elles illuminent de leurs fleurs. Ce sont des plantes qu’il est conseillé de pailler mais pour tous les conseils les concernant, nous sommes à votre service.

Acer palmatum

Autrement connu sous le d’Erable palmé, Acer palmatum est un arbuste prisé des jardins colorés. De manière étonnante, il arbore en automne des feuilles de toutes les couleurs allant du vert au rouge. Sa croissance est lente mais, à lui-seul, il peut organiser esthétiquement un petit jardin ou un coin d’un jardin plus conséquent. C’est une plante à découvrir dans nos serres.



Notre

conseil

Si elles sont rustiques et résistantes au froid, les plantes de terre de bruyères nécessitent la terre du même nom pour se développer.
N’hésitez pas à creuser des trous plutôt conséquents (1m pour les arbres et 50cm pour les arbustes)
que vous comblerez à 2/3 de terres de bruyère et 1/3 de terre.