Terreaux, paillage & Minéraux


Les terreaux

Le terreau est un substrat qu’il convient de savoir choisir et utiliser avec soin.


Composés de terre et de différentes matières organiques décomposées, les nombreux terreaux proposés sur le marché sont élaborés afin d’apporter aux plantes auxquelles ils sont destinés un meilleur enracinement et de stimuler leur pousse.


NOS PRINCIPAUX TERREAUX


  • Le terreau universel : convient à tous les types de plantes et reste de fait le plus couramment utilisé. De composition assez basique, il n’est tout de même pas à privilégier en toutes circonstances : en fonction de vos plantes, certains mélanges spécifiques se montreront plus efficaces.
  • La terre de bruyère : est bien adaptée pour favoriser la pousse des fleurs et plantes dites acidophiles, comme les camélias, les hortensias ou encore les rhododendrons. Mélange à la fois acide et particulièrement riche en humus, la terre de bruyère apportera au sol l’acidité et la perméabilité nécessaire à leur pleine croissance.
  • Le terreau horticole : contient, outre du humus et des oligo-éléments, de l’engrais naturel. Ses apports en phosphore, en azote et en potasse en font un substrat polyvalent et multifonctions. Attention à le choisir d’une couleur la plus sombre possible (pour qu’il capte bien la lumière), souple et homogène (sans blocs de végétaux mal décomposés).
  • Le terreau pour semis : doit être fin car il sert à enrober les graines que vous planterez. Sa légèreté et sa capacité à absorber l’humidité du sol permettront une bonne levée et les algues dont il est en partie composé aideront à la germination.

Terreaux, paillage et Minéraux | La Serre Tixier, Jardinerie Horticulture

Le paillage

Tout savoir sur le paillage.


Le paillage est une technique qui consiste à couvrir votre sol de paillis autour de vos plantations, de vos végétaux cultivés, autour de vos plantes en pot, des fruitiers du verger ou des légumes de votre potager.

Si un paillage peut embellir votre extérieur, il présente surtout plusieurs avantages pratiques : il aide à maintenir votre sol humide en limitant l’évaporation de vos sols l’été. Pendant la saison froide et particulièrement en période de gel, un paillage correctement appliqué et bien choisi viendra protéger vos plantes.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le paillis vient aussi enrichir vos sols de nutriments (en particulier le paillis végétal), car il se décompose progressivement et vient ainsi nourrir vos sols.


CHOISIR LE BON PAILLAGE EN FONCTION DE VOTRE SOL

Le choix du paillage dépend du sol que vous devez protéger et des plantes que vous cultivez. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts pour vous aiguiller !
Ils vous expliqueront quand et comment doivent être arrosés les sols, quelle épaisseur de paillis doit être étendue, comment entretenir le paillis au fil des saisons

Retrouvez dans notre serre tous les types de paillages : matériaux naturels, organiques, minéraux.

Terreaux, paillage et Minéraux | La Serre Tixier, Jardinerie Horticulture

Les minéraux

Véritable incontournable du jardin, le minéral constitue un excellent choix esthétique pour personnaliser son jardin.


La robustesse et le charme naturel de la pierre créent une ambiance unique dans vos espaces verts. L’association de graviers ou de pierres naturelles aux plantes du jardin insuffle immédiatement un vent de sérénité sur votre extérieur. Et les minéraux offrent une infinité de possibilités !

Nos conseillers en jardinage sauront vous guider dans le choix de vos composants pour la réalisation de votre jardin minéral. Contactez-nous ou venez nous rencontrer dans nos jardineries de Saint-Lambert-des-Levées et de Savigny-en-Véron !

Terreaux, paillage et Minéraux | La Serre Tixier, Jardinerie Horticulture